Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

07 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Bonterra : nouveaux résultats sur Moss et reprise des forages

Coentreprise Phénix – vue en plan montrant les sondages complétés et les secteurs ciblés en 2025.

©Carte gracieuseté.

Coentreprise Phénix – vue en plan montrant les sondages complétés et les secteurs ciblés en 2025.

Ressources Bonterra a publié, le 11 décembre, de nouveaux résultats sur la cible Moss ainsi que la reprise des forages par une filiale indirecte de Gold Fields sur le projet de la coentreprise Phénix (anciennement Urban-Barry).

Le Projet est encadré par une entente finale d’acquisition et de coentreprise conclue avec Minière Osisko, désormais connue sous le nom de Gold Fields.

Conformément à cette entente, Gold Fields peut acquérir jusqu’à 70 % du Projet en investissant 30 millions de dollars canadiens dans des travaux, avec une obligation de dépenses minimales de 10 millions de dollars canadiens par année sur une période de trois ans.

Réaction de Bonterra
« Le début des activités d’exploration sous la direction de Gold Fields en tant que nouvel opérateur marque une étape enthousiasmante pour la coentreprise Phénix. Le programme de Gold Fields vise l’amélioration de la compréhension de la géologie régionale et l’identification de nouvelles cibles d’exploration sur la propriété », a déclaré le président de Bonterra, Marc-André Pelletier.

« Les récents résultats de forage sur la cible Moss, où une minéralisation aurifère de type Lynx a été identifiée, mettent en évidence un fort potentiel pour de nouvelles découvertes. Nous sommes impatients de collaborer avec Gold Fields pour faire progresser le plus récent camp minier aurifère émergent du Québec », a-t-il conclu.

Résultats supplémentaires des essais de Moss
Quelque 60 000 mètres de forage ont été réalisés et environ 16 millions de dollars canadiens ont été investis dans le Projet cette année par Osisko, conformément à l’Entente.  

Le programme de forage intensif sur la cible Moss a conduit à la découverte d’une minéralisation à haute teneur, semblable à celle de la zone Windfall-Lynx. 

L’extension en profondeur est confirmée par les sondages OSK-PHX-24-078 et OSK-PHX-24-096, qui ont révélé respectivement 38,33 g/t d’or sur 1,1 m (dont 69,6 g/t d’or sur 0,6 m) et 7,37 g/t d’or sur 4,2 m (dont 28,6 g/t d’or sur 0,4 m).  

Des intersections importantes non précédemment rapportées sont présentées ci-dessous. 

Faits saillants à Moss 

  • 6,23 g/t d’or sur 2,8 m, incluant 18,1 g/t sur 0,9 m dans le sondage OSK-PHX-24-112 ; 

  • 12,3 g/t sur 0,5 m et 3,97 g/t d’or sur 3,4 m dans le sondage OSK-PHX-24-073 ; 

  • 7,50 g/t d’or sur 0,9 m, incluant 20,9 g/t d’or sur 0,3 m dans le sondage OSK-PHX-24-106 ; 

  • 5,05 g/t d’or sur 1,0 m dans le sondage OSK-PHX-24-053. 

Début des forages par Gold Fields sur la coentreprise Phénix 

Gold Fields planifie un programme de forage préliminaire d’environ 20 000 mètres, ciblant principalement la faille Barry avec les zones Gladiator SW et NE/Titan, extensions du gîte Gladiator contenant 0,4 million d’onces de ressources mesurées et indiquées, et 1,0 million d’onces présumées (estimation 2021).

Trois à quatre foreuses seront mobilisées. Des levés géophysiques et un examen des carottes des gîtes Barry et Gladiator sont aussi prévus.

D’autres cibles comme Duke NE, Chanceux et Rouleau Till seront explorées. Actuellement, deux foreuses opèrent sur Gladiator SW, avec plus de 3 000 mètres déjà forés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média